C’est le soir de Noël : Clara et sa mère décorent ensemble le sapin. Le parrain Drosselmeyer leur rend visite et apporte à Clara un cadeau : un magnifique Casse-noisette. La jeune fille est folle de joie et peine cette nuit-là à s’endormir. Puis, elle se met à rêver : attaquée par le Roi des Souris, elle est secourue par le Casse-Noisette. Ensemble ils vont entamer un voyage à travers la forêt et atteindre le royaume de la Fée Dragée, le pays des sucreries…
Dans cette création chorégraphique et numérique inédite, les danseurs interagissent avec des hologrammes, des projections numériques d’objets lumineux et de personnages fictifs, pour nous inviter dans ce conte où le rêve côtoie la réalité. La valse des flocons, la valse des fleurs, le pays des sucreries, les divertissements… le ballet de Casse-Noisette devient alors un terrain de jeu idéal pour notre imagination.
Cette interprétation féérique du célèbre conte d’Hoffmann, dans un univers multiforme à la fois chorégraphique, dramatique, numérique et musical, reprend les plus célèbres mélodies de Tchaïkovski.